Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

Revitalisation de la place du Foirail, Le Fossat (09)

L’expertise d’OTCE Infra et de Sol et Cité a permis à la commune de Le Fossat de réaliser un aménagement urbain très qualitatif (parking, voirie, espaces végétalisés, réseaux) pour sa place du Foirail.

D’un simple projet de parking à un espace urbain renouvelé

«Au vu du dossier de consultation, il nous a semblé que la demande ne collait pas tout à fait avec les missions. La commune a accepté de rediscuter le programme et il a été convenu de le redéfinir: l’objectif de positionner un parking a été maintenu, mais il s’est inscrit dans un aménagement plus urbain, plus vertueux aussi du point de vue environnemental. »

Claire Miquel, Présidente d’OTCE Infra

A priori, il s’agissait, pour la commune, de se doter d’un nouveau parking sur la place dite du Foirail sise au cœur du village. Missionné dans le cadre d’un marché de gré à gré, le bureau d’études a néanmoins suggéré à la commune et à la communauté de communes Arize-Lèze, qui les accompagne, d’envisager un projet plus valorisant pour le cadre urbain. Ainsi que le rappelle Claire Miquel, présidente d’OTCE Infra: «Au vu du dossier de consultation, il nous a semblé que la demande ne collait pas tout à fait avec les missions. La commune a accepté de rediscuter le programme et il a été convenu de le redéfinir: l’objectif de positionner un parking a été maintenu, mais il s’est inscrit dans un aménagement plus urbain, plus vertueux aussi du point de vue environnemental. »

Convaincue par son analyse, la commune décide de confier à OTCE Infra une mission élargie de maîtrise d’œuvre de revitalisation, dés-imperméabilisation et mise en accessibilité de l’espace public. Le nouveau profil permet de maintenir les liaisons viaires, de circonscrire et de qualifier le stationnement existant anarchique (dalle alvéolaire engazonnée), d’implanter des espaces verts en dialogue avec la trame de platanes existants, de créer des cheminements adaptés aux flux dans le respect des normes d’accessibilités PMR. La place trouve ainsi sa fonction d’articulation urbaine, lisible, multi-usages, amène, avec des effets bénéfiques sur le plan environnemental: dés-imperméabilisation massive des surfaces (revêtements perméables en sable, dalles alvéolaires engazonnées sur les stationnements, engazonnement, enrobés drainants sur les chaussées); réduction des îlots de chaleur par la création d’espaces verts plantés d’essences adaptées au climat local. En outre, le programme se réalise dans le respect des prescriptions de l’architecte des Bâtiments de France, compte tenu de la proximité de plusieurs éléments inscrits à l’inventaire du patrimoine.

Des travaux supplémentaires sans impact sur le budget prévu

Un point clé a été, ici, la gestion de l’eau (tranchées et structures drainantes, noues). «Il fallait envisager des travaux supplémentaires par rapport à ce qui était prévu par le bureau de géotechnique. Mais la solution que nous avons préconisée a bénéficié du soutien de l’Agence de l’eau pour son caractère exemplaire» précise David Rubiola, Chef de projet OTCE Infra.

Au-delà de sa pertinence technique, elle a permis en effet de faire en sorte que le budget communal ne soit pas impacté fortement par la hausse du coût des travaux à réaliser. La conviction de la commune n’est pas étrangère au fait que, dès le départ, le bureau d’études ait d’emblée veillé «à verrouiller un programme et un budget», à l’accompagner pour solliciter des partenaires potentiels. «Si l’on s’en tient au seul périmètre et à l’énoncé de la mission, c’est un projet assez modeste. Mais, la commune est vraiment satisfaite de notre approche. Elle est représentative de la manière dont nous pouvons contribuer à l’aménagement du territoire» souligne Claire Miquel. Pour David Rubiola: «C’est une expérience qui a été très enrichissante. La commune et l’intercommunalité ont vraiment été partie prenante. Ça révèle que le fait de remettre l’humain dans les contacts permet de fixer des objectifs plus adaptés.»

logo aliénor ingénierie

Référence: Le Fossat (09), place du Foirail

Nature : Réaménagement urbain (circulation, stationnement, aménagement urbain et paysager, gestion des eaux)
Livraison : en cours
Mission OTCE INFRA : MOE Revitalisation, désimperméabilisation et mise en accessibilité.
Maîtrise d’ouvrage : Commune du Fossat
Maîtrise d’oeuvre : OTCE; Sol et Cité
Surface : 4 000 m2
Montant d’opération : 523 000 € (HT)
travaux d’aménagement sur une place, Le Fossat
Travaux de terrassement et de mise en œuvre de structure drainante pour les places de stationnements perméables en dalles alvéolaires végétalisées.
Le Fossat (Ariège), périmètre d’aménagement de la place du Foirail

Le périmètre d’aménagement de la place du Foirail, Le Fossat, Ariège
(©OTCE Infra)

Le Fossat (Ariège), périmètre d’aménagement de la place du Foirail

Plan d’aménagement: la place trouve ainsi sa fonction d’articulation urbaine, lisible, amène, avec des effets bénéfiques sur le plan environnemental…
(©OTCE Infra)