Outils d'accessibilité

Skip to main content

Ecovitalis: Groupe scolaire Émilie du Châtelet, Toulouse (31)

Ecovitalis a mobilisé son expertise en matière de solutions optimisées en chauffage, ventilation, rafraichissement pour une haute performance énergétique et environnementale, au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre de construction du groupe scolaire Émilie du Châtelet. 

Réalisée sous maîtrise d’ouvrage ville de Toulouse, cette opération signe un nouveau profil d’école, associant exemplarité énergétique, grande capacité d’accueil, travail fin sur l’échelle de perception des usagers, intégration soignée au site paysager et mutualisation avec des équipements proches. La maîtrise d’œuvre était pilotée par IDP Architectes et Atelier Tanka.

Pousser le curseur de la performance énergétique

La commande mettait l’accent sur un bâtiment de qualité avec un niveau de performance énergétique niveau E4C2. Sous l’impulsion notamment du bureau d’études, la maîtrise d’œuvre a proposé de:

« Hausser le curseur et aller vers un bâtiment passif. Le projet a pu être, ainsi, labellisé BDO niveau Or en phase conception"

Guillaume Barbe, responsable pôle CVC & Environnement

C’est le résultat d’un travail poussé sur l’orientation du bâti, la gestion des surchauffes (casquettes), l’intégration des énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque), le recours à des matériaux naturels (bois, paille). 

« Nous avons été attentifs à plusieurs points: le choix d’un isolant écologique et très performant; la suppression de la climatisation; le positionnement des dortoirs afin d’assurer le meilleur confort thermique aux enfants; une végétalisation généreuse dans les cours» 

Guillaume Barbe, responsable pôle CVC & Environnement

L’occasion d’exploiter pleinement nos outils

L’ambition a pu être tenue grâce à « un travail en symbiose au sein de l’équipe de MOE et au dialogue avec la MO. Et ça a très bien fonctionné de la phase de conception à celle de suivi du chantier ». Pour le bureau d’études, ça a été l’occasion de mobiliser au mieux ses outils, avec le temps nécessaire, et de les appliquer à un projet d’envergure.« C’est une référence dont on est très fiers et dont nous allons pouvoir exploiter les enseignements sur de nouveaux projets » ajoute le responsable pôle CVC & Environnement. Il est à noter que le projet a été géré en BIM : phases conception, réalisation et maintenance; gestion du temps, interfaces chantier, gestion des coûts.

logo aliénor ingénierie

Référence: Groupe scolaire Émilie du Châtelet, Toulouse

Nature : Construction d’un groupe scolaire (classes, dortoirs, réfectoires, salles d’animation, cours végétalisées) avec performance environnementale niveau E4C2, label BDO
Livraison : 2023
Mission ECOVITALIS : Mission complète lots techniques : génie climatique, électricité + STD
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Toulouse
Maîtrise d’oeuvre : IDP Architectes (mandataire), Atelier Tanka (associé) ; BA BAT (bet structure), Cereg (bet VRD), Ecovitalis; Technique et Chantiers (bet économie), Emacoustic
Surface : 4 800 m2
Montant d’opération : 8,97 M€ (HT)
Intérieur d’une classe, école Emilie-du-Châtelet, Toulouse
Le recours à des matériaux naturels (bois, paille) contribue à la très bonne performance environnementale du groupe scolaire Emilie-du-Châtelet, Toulouse © D.R.
Façade principale et cour végétalisée, école Emilie-du-Châtelet, Toulouse
Parmi les recommandations du bureau d’études: des cours généreusement végétalisées, dans la continuité du cadre naturel proche. © D.R.

Auteur
Pierre-Yves Monin

septembre 2023