DAVOC a mobilisé son expertise en prévention des risques de chutes pour l’ensemble des interventions techniques en combles et sur toitures, destinées à garantir la maintenabilité des bâtiments, pour le compte du ministère de la Justice. Ce programme inclut la réalisation d’audits réglementaires, d’études techniques et la maîtrise d’œuvre de solutions de protection collective et individuelle sur plus d’une dizaine de palais de justice et tribunaux (Albi, Agen, Auch, Castres, Figeac, Montauban, Muret, Saint-Gaudens, Toulouse). Lancée en 2020, cette opération s’achèvera en 2025.
Intervenant en maîtrise d’œuvre directe ou au sein d’équipes de maîtrise d’oeuvre, assurant pour certains d’entre ces établissements, des travaux spécifiques, le bureau d’études a pris en charge, en premier lieu, un diagnostic permettant d’évaluer l’état des dispositifs anti-chutes existants, au regard de la conformité réglementaire, de la qualité de fonctionnement, de la pertinence d’implantation au regard de l’organisation des process d’intervention. «Il faut savoir que, sur ce type de bâtiment, il y a énormément d’éléments techniques en toiture, pouvant nécessiter de la maintenance préventive ou curative et mobilisant un certain nombre d’acteurs. Nous avons réalisé un diagnostic d’ensemble, en fonction notamment d’une analyse des risques, assorti de pré-recommandations avec estimatif du coût de travaux à réaliser» précise Thomas Perigault, Chargé d’affaires au sein du bureau d’études.
Une fois le diagnostic posé puis validé avec le maître d’ouvrage, l’équipe de DAVOC s’est attachée à sélectionner les solutions techniques et entreprises les plus à même de répondre au besoin et a assuré le suivi des travaux jusqu’à réception, sachant que chaque opération avait son calendrier propre. Aux préconisations concernant les matériels, que le bureau d’études s’attache à présenter en 3D, il prend soin d’ajouter «un mode opératoire d’utilisation pour les intervenants».