Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

BETOM: INGENIERIE STRUCTURE ET ENVIRONNEMENT SUR LE COMPLEXE SALLE POLYVALENTE-DOJO-SALLE DE TIR A L’ARC DE BALMA

Betom a mobilisé ses équipes expertes en ingénierie des structures et construction durable pour la réalisation du complexe de salle polyvalente-dojo-salle de tir à l’arc de Balma. Livré à l’automne 2025, le projet, porté par la commune, a été réalisé en conception-réalisation par un groupement constitué autour de l’entreprise Sopreco et des architectes de l’agence Passelac&Roques.

Le concept architectural présente en outre la particularité de privilégier le béton, avec entre autres une peau en béton matricé très soignée sur les hauts murs extérieurs. D’où le recours aux savoir-faire de sa filiale ingénierie et de sa filiale Cap Terre, spécialisée en conception et exploitation de bâtiments durables.

"Deux enjeux clés étaient au cœur du projet: un programme de reconstruction constitué d’une salle polyvalente modulable sur laquelle viennent se poser de part et d’autre un dojo et une salle de tir à l’arc; une réponse à la mesure d’un marché global de performance énergétique".

Jérome Cadilhac, chargé d’affaires commercial Grand Sud-Occitanie-Auvergne pour Betom Group

Un système innovant de protection solaire passive

L’atteinte d’une performance énergétique de niveau RT2012-50%, Bepos E3C1, se réalise notamment grâce aux solutions préconisées par Cap Terre. «Nous avons notamment proposé un système innovant de protection solaire passive et fixe sur les vitrages, qui permet d’assurer une meilleure gestion du confort thermique, de limiter les besoins en climatisation et chauffage, de réduire l’empreinte carbone du bâti, et de minimiser la contrainte de maintenance» précise Stéphane Lebreton, chef de projets au sein de Betom Ingénierie.

Sur les recommandations de Cap Terre, l’équipe de maîtrise d’œuvre a également opté pour la pose de panneaux photovoltaïques et de protections solaires sur les puits de jour en toiture, la mise en place d’une GBT, de ballons thermodynamiques et chauffage/climatisation et ventilation par Rooftops, validé le principe d’une végétalisation extérieure qui ancre le projet dans une esthétique paysagère en même temps qu’elle apporte un îlot de fraicheur.

Un travail très soigné sur une trame béton

Sur l’aspect structurel, Betom Ingénierie a apporté son concours pour la mise en œuvre d’une composition articulant poutres en béton pré-contraint de grande portée pour la salle polyvalente et poutres en bois lamellé-collé pour les salles d’étage, ainsi que pour la mise au point, avec Sopreco, de la vêture en béton matricé. Le positionnement discret des installations techniques en toiture, facilement accessibles, facilite la maintenance en même temps qu’il sert l’expression architecturale.

Il est également à noter que l’ouvrage, incluant démolition et reconstruction, a été réalisé en une année. Une performance relevée grâce à la dynamique que porte un marché en conception-réalisation. « Ce mode de fonctionnement permet d’associer les entreprises dès la phase de conception. Cela favorise une meilleure prise en compte des réalités techniques et financières, tout en s’appuyant sur une expertise de terrain. Il y a un vrai travail collectif entre les entreprises, les architectes et les bureaux d’études. La dynamique du projet est renforcée: les échanges sont plus fluides, chacun est pleinement acteur, et cela permet d’avancer avec plus de réactivité. Les études gagnent en précision, les prescriptions sont mieux adaptées, et on anticipe plus facilement les points sensibles» souligne Stéphane Lebreton.

logo aliénor ingénierie
Nature : Conception-réalisation d’un équipement public à vocation sportive et socioculturelle (salle polyvalente, dojo, salle de tir à l’arc; aménagement paysager) avec performance environnementale niveau RT2012-50%, Bepos E3C1
Livraison : 2024-2025
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Balma
Mission BETOM Ingénierie : Structure bois et béton, CVC /Plomberie, Electricité CFO CFA, CSSI, VRD
Mission Cap Terre : Conseil en construction durable, Etudes STD-SED, commissioning et IPMV
Maîtrise d’oeuvre : Groupement: Sopreco (entreprise mandataire); Passelac&Roques (architectes); Cecilia Febrer (architecte d’intérieur); Julie Poirel (paysagiste); thermibel (bet acoustique); Betom, Cap Terre.
Surface : 2 810 m2
Montant d’opération : 8,5 M€ (HT)
Balma (Haute-Garonne), salle polyvalente, ingénierie, structure béton

Betom Ingénierie a apporté son concours pour une structure articulant poutres en béton pré-contraint de grande portée pour la salle polyvalente et poutres en bois lamellé-collé pour les salles d’étage. (©Betom)

Balma (Haute-Garonne), équipement sportif et culturel, ingénierie, architecture

Sur les recommandations de Cap Terre, l’équipe de maîtrise d’œuvre a validé le principe d’une végétalisation extérieure qui ancre le projet dans une esthétique paysagère en même temps qu’elle apporte un îlot de fraicheur. (©Betom)

Balma (Haute-Garonne), équipement sportif et culturel, ingénierie, performance environnementale

Un système innovant de protection solaire passive a été préconisé par Cap Terre, qui contribue à la performance environnementale et minimise la contrainte de maintenance. (©Betom)