Intervention d’Écovitalis sur le CEI Dirso, Saint-Béat

> Écovitalis : Centre d’entretien et d’intervention de la Dirso, Chaum

L’expertise d’Écovitalis en matière de CVC, plomberie et électricité, a été mobilisée pour la réalisation du centre d’entretien et d’intervention de la direction des routes du Sud-Ouest à Chaum. Le CEI, qui a vocation à abriter les hommes et les véhicules dédiés à l’entretien du tronçon de la route nationale 124 depuis Montréjeau jusqu’à la frontière espagnole, regroupe divers locaux, une grande halle (pour les véhicules), une cour de manœuvre, ainsi qu’une tour de radio. 

Le projet architectural, conçu par Prax Architectes et Pierre-Edouard Verret, a été nominé aux Grands prix régionaux de l’architecture 2019, témoin de sa qualité. Il se caractérise par l’inscription dans une écriture à référence vernaculaire qui instaure une relation intime au territoire (orientation typique de la ferme commingeoise, modèle de la tour de guet médiévale en bois, usage de la pierre et du bois), d’un bâtiment outil moderne, d’une grande lisibilité fonctionnelle, ergonomique. La tour marque l’équipement public, dont la composition expose la vocation de service à la population — on peut voir, depuis l’extérieur, les équipes au travail. 

Contribuer à la fonctionnalité, la performance énergétique, l’esthétique

Sous cette exigence, comme le souligne Guillaume Barbe, en charge du projet au sein du bureau d’études, «il y avait de forts enjeux techniques,  avec des équipements spécifiques, de traitement d’air (extraction des fumées, soudures, etc.), mais aussi électriques, puisque le site assure la surveillance du tunnel routier de Saint-Béat». Écovitalis a plus particulièrement préconisé «sur la base d’une analyse en coût global, un système de production géothermique qui assure une bonne performance énergétique, grâce au couplage avec une ventilation double-flux, tout en préservant la qualité du projet architectural». 

Pour le bureau d’études, cette première expérience dans ce type d’équipement s’est avérée très instructive, au regard des attentes de fonctionnalité et d’usage, de performance technique, mais aussi d’esthétique. «C’est un bel exemple de la manière dont un bureau d’études peut y contribuer» conclut Guillaume Barbe.

  • Référence Centre d’exploitation et d’intervention Dirso, Chaum 
  • Nature: construction d’un équipement public technique (locaux administratifs, halle, tour de communication, cour)
  • Livraison: 2018
  • Mission Écovitalis: maîtrise d’œuvre CVC, plomberie, électricité
  • Maîtrise d’ouvrage: DIRSO
  • Maîtrise d’œuvre: Prax Architectes (mandataire) ; PE-Verret ; I+A (laboratoire structures); Chambon Structures ; Ecovitalis ; ERGO ; Axe ingénierie
  • Surface (SDP) : 1520 m2
  • Montant d’opération: 1,7 millions d’euros (HT)

CEI DIRSO

© CEI DIRSO

CEI DIRSO - Intérieur

© CEI DIRSO - Intérieur

À propos

L'AIOC regroupe actuellement 66 sociétés d'ingénierie, lui conférant une réelle représentativité, indispensable pour la valorisation de la profession.

Réseaux Sociaux

Mme Sylvie Clergue

Immeuble le Belvédère
 11, boulevard des Récollets
31400 TOULOUSE 
06 47 05 16 97

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.